Le métier d’un administrateur judiciaire

Fév 21, 17 Le métier d’un administrateur judiciaire

Les administrateurs judiciaires comme Philippe Jeannerot, sont chargés d’assurer la continuité des entreprises qui subissent un redressement judiciaire. Quel est donc le rôle de l’administrateur judiciaire dans le monde entrepreneurial ?

Les fonctions d’un administrateur judiciaire

La principale mission de l’administrateur judiciaire, consiste à défendre l’intérêt de la société, en assurant sa survie sur le long terme. Les taches de ces administrateurs judiciaires, sont variables. Ils, dépendent de leurs clients professionnels. L’administrateur judiciaire doit être capable de ressortir l’entreprise d’une situation de faillite ou de fermeture, sinon il doit préparer le plan de cession d’activité.

Quand il s’agit d’une optique de sauvegarde des activités, ce travail consiste à veiller sur l’application des engagements de l’entreprise, en surveillant son activité et la légalité des accords entamés. Dans ce sens, l’administrateur judiciaire doit accompagner les chefs d’entreprises dans la prise de toutes les décisions, administratives, commerciales, organisationnelles et autres

Ce rôle varie, lorsqu’il s’agit d’une procédure de redressement judiciaire. Ainsi, les fonctions de l’administrateur judiciaire, sont la représentation légale de l’entreprise et la mise en place d’un plan de redressement qui permet de céder ou de continuer l’activité de la société. Ce plan, peut comporter toute sortes d’opérations qui peut aider les entreprises en difficulté (exécution de contrat, licenciements ou encore la réduction de couts).

Le gestionnaire judiciaire intervient pour sauvegarder les droits de l’entreprise et sa capacité à produire et à dégager les profits nécessaires qui assurent la rentabilité de ses projets sur le long terme. C’est le tribunal de commerce qui va définir la mission principale de l’administration judiciaire.

Comment devenir un administrateur judiciaire ?

La formation suivie pour devenir un administrateur judiciaire, est basée sur la maitrise de la procédure judiciaire et sur le droit commercial. Un excellent exemple de réussite dans ce domaine est Philippe Jeannerot, qui offre un accompagnement complet à ses clients. La formation de base, doit être complétée par une connaissance approfondie de l’environnement entrepreneuriale (gestion d’entreprise, la finance, Comptabilité, contrôle de gestion…).

L’administration judiciaire, est un travail délicat. L’intervention de l’administration judiciaire est effectué, lorsque l’entreprise passe par un moment critique (faillite, perte de ressources, cession de l’activité, insolvabilité…), il est donc important que cet intervenant soit doté d’un grand savoir-faire et d’une capacité d’analyse et d’écoute. L’exécuteur de ce type de métier doit être un véritable négociateur, qui fait preuve de beaucoup de patience pour trouver un accord mutuel entre les chefs de l’entreprises, les fournisseurs, le tribunal …

Concernant la prise de la décision, l’administration judiciaire doit prendre note des problèmes rencontrées par l’entreprise pour proposer les actions et les leviers de correction nécessaires.

 

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services