La gestion et l’innovation : les deux contraintes de l’entrepreneur

Mar 14, 17 La gestion et l’innovation : les deux contraintes de l’entrepreneur

Emportés souvent par une passion indescriptible pour leur projet, les entrepreneurs s’investissent corps et âme dans tout ce qui leur parait utile pour faire décoller leur entreprise. Ce dévouement peut finir par leur coûter cher s’ils ne fassent pas attention à deux aspects fondamentaux de la réussite de leur projet, à savoir la gestion quotidienne et l’innovation produit.

La gestion au quotidien : le cauchemar des entrepreneurs

On ne vous ment pas quand on vous dit que les entrepreneurs détestent gérer au quotidien. Ils veulent plutôt se consacrer aux activités plus stratégiques liées au développement de leur boite que de faire la comptabilité ou dresser la liste des achats. Ces activités sont généralement poussées au weekend ou à la fin de journée.

Cependant, la réussite d’un président d’entreprise passe aussi par ses « gènes » quotidiennes en allouant plus de temps et d’argent pour investir dans des logiciels plus adaptés à ces taches. Marie-Laure Pochon, présidente du groupe Acteon, est une femme entrepreneur qui a su gérer ses plannings au début de sa carrière pour pouvoir arranger à la fois ses missions d’ordre stratégiques et ses tâches de gestion qui ont favorisé la continuité des activités de son entreprise.

L’innovation, le mot de passe de la réussite des entrepreneurs

Pour assurer le développement long terme d’une entreprise, il faut innover dans tout ce qui se rapporte à ses activités, ses produits et les différents procédures managériales et techniques qui organisent sa marche. Nombreuses sont les entreprises qui investissent alors dans la recherche et développement de leurs produits et services pour identifier de nouveaux mécanismes et améliorer la qualité de leur offre. Par exemple, Marie-Laure Pochon alloue 6% du budget d’Acteon pour le pôle Recherche & Développement de l’entreprise afin de booster l’innovation technologiques de ses différents équipements médicaux.

Autre que l’innovation produit, les entrepreneurs peuvent investir dans l’innovation des procédés managériales et l’identification de nouvelles techniques de gestion financière et humaine afin de faciliter l’administration de leur actif et la tenue de leur personnel. La satisfaction des employés est un facteur déterminant de la réussite de la société ce qui laisse les managers chercher régulièrement les meilleures manières pour rendre leurs salariés fidèles à l’entreprise.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services