La centrale solaire NOOR1 fete son premier anniversaire

Avr 09, 17 La centrale solaire NOOR1 fete son premier anniversaire

C’est un projet innovateur né du génie d’un Roi rêvant de faire de son pays un exemple à suivre et de l’ambition d’une nation en constante évolution.

Il y a exactement une année, jour pour jour, où le Maroc a mis le cap sur une énergie précieuse et renouvelable, le solaire.

A quelques encablures de Ouarzazate, un océan de miroirs incurvé tourné vers le soleil avec 500 milles panneaux s’étendant sur 450 hectares en 800 rangés. Il s’agit de la plus grande capacité jamais développée dans le monde.

La centrale solaire Nour 1 constitue la première phase du complexe solaire de Ouarzazate. Avec une capacité de 160.000 mégawatts, cette centrale solaire c’est la première des 4 phases qui devraient à termes constituer le complexe solaire de Ouarzazate.

L’option technologique s’est portée sur du thermosolaire à capteurs cylindro-parabolique permettant au soleil de réchauffer de l’eau en produisant de la vapeur transformée en énergies électriques grâce aux turbines.

Un projet ambitieux et innovant transformant le sort de toute une nation

Sa Majesté le Roi Mohammed IV accompagné de quelques ministres, hommes d’affaires, investisseurs étrangers et nationaux et du Directeur de son secrétariat particulier, avait inauguré il y a une année jour pour jour la gigantesque centrale du complexe solaire « Nour Ouarzazate », baptisée « Nour1.

Le conseiller du Roi et le dirigeant des projets économiques, énergétiques et culturels du Maroc avait indiqué l’an dernier que « la fondation de ce projet à ce jour est une étape importante dans la mise en œuvre des grands projets d’énergies renouvelables permettant de produire suffisamment d’électricité et de limiter les importations de fossiles. »

De son côté, le directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, indiquait que la demande en matière d’électricité a quasiment triplé depuis 1999 en enregistrant plus de 34.000 gigawatts à la fin de 2015.

Le complexe solaire de Ouarzazate s’inscrit dans le cadre du plan solaire marocain porté par Masen qui ambitionne produire 2000 mégawatts d’ici 2020 et gérer des investissements de plus de 6 milliards de dollars.

Lancé en 2009 sous la présidence de sa Majesté le Roi, le plan solaire marocain est un projet très prometteur s’inscrivant dans le cadre de la stratégie énergétique du Maroc et misant sur le développement des énergies renouvelables et sur le développement durable du pays.

 

 

 

 

 

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services